Créer de la musique en studio avec Ableton


Depuis un certain temps, Ableton est passé pour un logiciel incontournable dans le domaine de la création de musique, surtout électronique. Un programme de bonne facture certainement, mais qui, sans une enceinte de monitoring, risque de ne pas vous offrir le meilleur de lui. Voici à peu près comment vous en servir.

Comment charger des sons dans le logiciel ?

C’est la première des choses à faire. Vous devez disposer d’un stock de son dans votre logiciel afin de pouvoir en faire usage. L’un des moyens pour le faire est de les avoir en local, dans un dossier sur votre disque. Ainsi, il vous suffira de faire usage du navigateur de fichiers d’Ableton pour identifier le dossier en question et en faire l’importation. Par contre, il est conseillé, surtout pour des débutants, que les sons en question aient été traités, que leurs boucles soient parfaites afin de passer à un usage direct une fois chargés par le logiciel. Si vous n’avez pas assez d’audio, en l’occurrence des samples, il est possible d’en acheter ou d’en télécharger. Ne vous faites aucun souci pour ce qui est du format, puisque Ableton lit la quasi-totalité des formats d’audio qui existent.

Un peu comme les autres logiciels de son, chaque audio importé l’est sur une piste donnée, et chacune d’entre elles jouit d’une petite autonomie. Cela signifie que vous pouvez jouer les sons séparément et les traiter ainsi aussi. Pour les débutants, un mélange de base sera suffisant. Les pros ou les DJ seront plus aptes à faire usage des autres aspects et options d’Ableton. Par contre, si vous aussi vous souhaitez devenir un as dans le domaine, il existe des cours que vous pouvez suivre. Ils ne sont pas gratuits évidemment et sont donnés par des musiciens ou des DJ.

Quelques notions de traitement avec Ableton

Il faut d’abord comprendre que plus que les autres logiciels de musique, Ableton est fait pour le Live. Cela ne l’empêche pas de se rendre utile pour des séances de programmation. Ainsi, si vous savez comment vous y prendre, vous pourrez appliquer les meilleurs effets et obtenir des résultats surprenants avec votre logiciel.

Dans un premier temps, il vous faudra identifier le plug in qui correspond à l’effet que vous souhaitez avoir. Il suffira juste de cliquer dessus, de maintenir le clic et de le faire glisser sur la piste que vous voulez. L’effet s’applique immédiatement. Vous pouvez donc procéder ainsi pour mixer vos sons, en faisant usage des équaliseurs du logiciel. Cela vous permettra de modeler et de revoir les différents niveaux des audios afin de mettre chacun d’eux dans la dimension qui doit être la sienne dans l’univers sonore que vous êtes en train de créer.

Si le cœur vous en dit, vous avez aussi la possibilité de faire usage de certains instruments de musique pour agrémenter vos sons. Vous pouvez les importer depuis le navigateur de Ableton, dans le fichier « Instruments ». Cela peut aussi se faire manuellement. Pour le reste, cela va dépendre de votre habileté. Le nombre d’instruments disponibles va dépendre de votre logiciel Ableton, s’il est gratuit ou payé.